Le Prestige Hermétique

La plus difficile tâche de Trianomae fût de réunir tous les mages d’Europe dans le cercle très fermé qu’est devenu l’Ordre d’Hermès. Nous avons de bonnes raisons de penser que sans le secret de la Parma Magica, elle n’y serait pas parvenue.

Trianomae utilise la Parma Magica

L’une de ces raisons est l’esprit extrêmement paranoïaque des Mages: Un mage ne trouve  pas le repos tant qu’il n’a pas trouvé le moyen de surpasser ses semblables. La réunion autour d’un code n’a cependant pas réglé ces problèmes: elle n’a fait qu’institutionnaliser une hiérarchie au sein de l’Ordre, de l’apprenti à l’archimage qui devient Primus, et si le but de chaque Magus est de s’illustrer par son pouvoir et sa renommée, la plupart suivent aussi des buts non avoués: la puissance et les secrets qui leur permettront de dominer tous les autres et assouvir leur folie mégalomane…

1- Titres Hermétiques

Score (à atteindre)

Rang

condition

Examen

0

Apprenti

Avoir un Maître dans l’OH

non

0

Mage

Arts ouverts

Le Gant

100

Magister

1 art à 20

1 mystique à 5

 Master

250

Grand Mage

1 art à 30

1 mystique à10

1 Erudition à 5

Thèse

500

Maître

1 art à 40

1perçée hermétique mineure

Ascensio

500

Maître des arcanes

1 mystique à 15

1 Percée d’arcane mineure

Ascensio

1000

Archimage

1 art à 50

1 percée hermétique majeure ou

1 découverte majeure ou

 reconnaissance des pairs

Consécratio

1000

Archimaître

1 mystique à 20

1 percée d’arcane majeure ou

1 découverte majeure ou

 reconnaissance des pairs

Consécratio

2- Prestige  et Gameplay

Le prestige fonctionne comme une réputation, pour obtenir des choses de ses pairs, l’accès à des pépettes et des secrets, la difficulté dépend de ce qu’on veut obtenir et du rang qu’il faut normalement pour l’avoir. Un désastre signifie toujours une perte de prestige, voire l’acquisition d’une réputation.

Jet de prestige = (présence +  bonus prestige +/- réputation si applicable)

Score prestige Bonus équivalent (ces scores peuvent être négatifs)
0 0
50 +1
100 +3
250 +6
500 +9
1000 +12
1500 +15
+500 +1

 

3- Examens

mage Le Gant Examen propre à chaque maison
magister Le Master Ecrit : Inventer et diffuser un sort de niveau 20

Oral:  com + théorie de la magie à 6+

Grand mage La Thèse
Pré requis: 15 points de percée accumulés sur le sujet d’étude
Ecrit 1 : invention et diffusion d’un sort de niveau 30
Ecrit 2 : un summae de niveau 15(art) ou 5 (comp myst.)  sur le sujet d’étude
Oral : Exposé  RP sur la thèse, com + théorie de la magie à 9
Maître L’ascensio
Pré requis: Une percée hermétique mineure sur le sujet d’étude (30 points)
Ecrit 1 : Un summae sur le sujet d’étude
Ecrit 2 : invention et diffusion d’un sort ou rituel de niveau 40
Ecrit 3 : un summae de niveau 20(art) ou 7(comp myst.) sur le sujet d’étude
Oral 1 : Exposé RP sur la percée, com +théorie de la magie à 12+
Oral 2 : saison de conférence à Durenmaar sur le sujet d’étude (12 jets de com + ens à 9+)
Archimage Le Consecratio
Pré requis : Une percée ou découverte majeure sur le sujet d’étude (45 points)
Ecrit 1 : Un summae sur le sujet d’étude
Ecrit 2 : invention et diffusion d’un sort ou rituel de niveau 50+
Ecrit 3 : un summae de niveau 25(art) ou 10(comp myst.) sur le sujet d’étude
Oral 1 : Exposé RP sur la percée, com +théorie de la magie à 15+
Oral 2 : saison de conférence à Durenmaar sur le sujet d’étude (12 jets de com + ens à 9+)

 

 

 

 

 

4- Gagner et perdre du prestige

Les gains sont automatiques à partir du moment ou le travail est diffusé et/ou que le mage prouve et démontre à ses pairs ses potentialités. Un mage complètement reclus ne peut acquérir aucune forme de prestige.

Description Prestige
Scénario
Scénario : très variable. Et annonce au début du scénar. 1 à 5
Mission pour un mage ou l’OH. suivant difficulté. variable
Assassinat de mage (légal, mandat de l’OH, marche de magicien) 10% prestige cible
Nuire au divin -5 à 5
Un Certamen perdu -1 à -5
Un Certamen gagné +1 à 5
Nuire à l’infernal -5 à 5
Nuire au féerique -5 à 5
Faire une bonne action auprès de vulgaire (s’il y a des témoins) +1
Faire une mauvaise action auprès de vulgaire (s’il y a des témoins) -1
Corruption avérée avec condamnation de l’ordre -100
Etre reconnu coupable d’une transgression du code de l’OH -variable
Provoquer accidentellement la mort d’un mage -10% prestige victime
Parler à des personnes prestigieuses et faire jaser +1 à 5
Actions héroïques, hauts faits  (devant témoins) +variable
Résoudre une énigme 1 à 5
Prestige spécifique de maison + prestige
Devenir Primus de son Alliance + 10 à +50
Devenir Primus de sa Maison +100
Style de vie
Vivre reclus au  fond d’un  regio ou d’un monde sans donner signe de vie au reste de l’ordre -1 / an
Donner des cours : Com + Enseignement à 12+ +ens/ an
Hoplite avec un titre  mage +1 / an
Hoplite avec un titre  de magister  à grand  mage +5 / an
Hoplite avec un titre  de Maître , Maître des arcanes, Archimaître ou Archimage +10 / an
Créer des œuvres d’art : Dex + Art +difficulté /5
Interpréter des œuvres d’art : Com + Art +difficulté /5
Honorer les toques rouges en visite 1 à 5
Humilier une toque rouge en visite -1 à -5
Ethnologie & géographie
Découvrir un nouveau  regio + aura
Découvrir une nouvelle race +5 à +15
Découvrir un nouveau monde, faire un voyage extraordinaire… + variable
Don du mage
1 art  à 15 (une fois par pj) 5
1 art  à 20 (une fois par pj) 10
1 art à 30 (une fois par pj) 20
1 art à 40(une fois par pj) 50
1 art à 50 (une fois par pj) 100
14 arts à 10 50
14 arts à 20 100
14 arts à 30 200
Compétence quelconque à  10 (une fois par pj) 5
Compétence quelconque à 15 (une fois par pj) 10
Compétence quelconque à 20(une fois par pj) 20
Compétence mystique à 5 5
Compétence mystique à 10 25
Compétence mystique à 15 50
Compétence mystique à 20 100
Accident magique (expérimentation désastreuse) -Lvl/5
Ecriture d’un summae/tractarus (et diffusion) Niv+ qualité /5
Diffusions de travaux
Diffuser un sort qui n’est pas dans le grimoire ou qui n’a pas de diffusion +magnitude
Diffuser un sort qui existe déjà de diffusion un titre supérieur au sien, et avec une variation expérimentale +magnitude
Diffuser une étude qui n’est pas dans le grimoire ou qui n’a pas de diffusion +difficulté x2
Diffuser une étude qui existe déjà de diffusion un titre supérieur au sien et que l’on a refaite +difficulté
Participer activement à un débat (+1 à 5) + com.
Réaliser une conférence sur un thème +difficulté + com.
Diffuser un objet magique + magnitude instillée
Diffuser un objet technologique (invention) + difficulté
Background
Un dark secret éventé et révélé -100
Une réputation Black sheep -100
Influence de la réputation du  parens variable
Une carrière/ réputation peu  honorable (voleur, hors la loi, chef  hors la loi…) – réputation ou trait x10
Maître tourmenteur -10
Une guerre des magiciens perdue -10% prestige adversaire
Une guerre des magiciens gagnée +10% prestige adversaire
Autres  variable

 

4-Pepettes de prestige

Chaque accession à un nouveau titre apporte des avantages qui sont dépendants de la maison, de la réputation, et de la voie choisie dans les spécialités de maison. Un mage peut avoir accès à des avantages d’autres maisons, mais au prix d’une perte d’influence et de réputation dans sa propre maison, voire d’une renonciation (équivalent vice black sheep) c’est particulièrement vrai pour les maisons du vrai lignage (bonisagus,guernicus, mercere et  tremere)  et les maisons des cultes mystérieux (Bjoerner, Verditius, Merinita et Criamon).

Chaque maison est déclinée (de façon arbitraire) en 3 voies principales, largement inspirées des suppléments (HoH :true lieages, mystery cults et societates). On peut imaginer d’autres déclinaisons selon ces mêmes suppléments en gardant la cohérence de l’ensemble. L’acquisition de prestige dépend essentiellement du Roleplay et de la ligne directrice qui a poussé le mage à s’engager dans une voie.

A titre indicatif, les récompenses de prestige se présentent toutes sous cette forme :

Voie

mage Reconnaissance et tout ce qui est lié à cette reconnaissance
magister +3 sur la spé relative à la voie choisie au lieu de +1(1eres conséquence de l’obsession)
Grand mage +1 carac principale de la voie ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur : lorsque le thésard réussit son examen, un rituel puissant est pratiqué sur lui pour doper ses facultés. Ce rituel et le faible nombre de reçus à cet examen très difficile attise l’orgueil des admis.
Maître +3 sur une activité et/ou +50% xp sur étude de l’activité sur jet de carac à 9+(jet saison). Après l’Ascencio, la recherche du mage devient frénétique et il tire un avantage chaque saison de son obsession
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur. Le cercle très réduit, et fermé des archimages connaît des secrets auquel l’étudiant qui obtient le Consécratio est initié.

Maison bonisagus

voie théorique : réputations associées : rat de laboratoire

Voie Théorique

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de théorie de la magie au lieu de +1
Grand mage +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur une recherche théorique sur un jet d’intelligence à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie pratique : réputations associées : mage de terrain

Voie Pratique

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé (finesse/Parma/pénétration) au lieu de +1
Grand mage +1 énergie, ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur
Maître +50%xp sur les gains  de maîtrise de sort sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

voie politique : réputations associées : mage de l’ombre, diplomate

Voie politique

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé intrigue ou étiquette au lieu de +1
Grand mage +1 com ou une vertu mineure1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’intrigue et +50%xp sur une comp sociale sur un jet d’int à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu  majeure, le vice personnalité devient majeur

 

 

Maison guernicus

Voie Quaesitor : réputations associées : quaesitor

Voie Quaesitor

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé Hermes lore au lieu de +1
Grand mage +1 perception ou une vertu mineure,1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’enquête et +50% xp sur vigilance sur jet de perception à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie juridique : réputations associées : magistrat, avocat, conseiller juridique

Voie Juridique

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé code de l’OH au lieu de +1
Grand mage +1 intelligence ou une vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur jet de philosophie ou de droit hermétique, +50% d’xp sur jet d’int à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure et le vice personnalité devient majeur

Voie du renseignement: réputations associées : mage des réseaux, espion

Voie du Renseignement

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé intrigue ou folk ken (custos)au lieu de +1
Grand mage +1présence, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’intrigue ou folk ken(custos), +50%xp sur les gains  (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

Maison Mercere

Voie du messager: réputations associées: toque rouge

Voie du messager

mage Reconnaissance en tant que Toque Rouge
magister +3 sur spé de area lore au lieu de +1
Grand mage +1 vivacité ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur une initiativen +50% xp vigilance  sur un jet de  viv à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie des finances: réputations associées : usurier, banquier, préteur

Voie des finances

mage Reconnaissance en tant que « pawnbroker »
magister +3 sur spé de marchandage, mensonge, folk ken au lieu de +1
Grand mage +1 com ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’économie +50%xp sur  marchandage sur un jet de com à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du Portail: réputations associée s: Mage de Mercere, Toque pourpre, Mutantes, Heros, Mercurien

Voie du portail

mage Reconnaissance en tant que mage de Mercere
magister +3 sur spé d’arcane au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur une activité magique liée à la spécialité  sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Maison Tremere

Voie hierarchique: réputations associées :

Voie Hiérarchique

mage Reconnaissance en tant que membre du Clan (jeune mage)
magister +3 sur spé de commandement au lieu de +1 (mage qualifié)
Grand mage +1 intelligence, 1vice de personnalité mineur (mage expérimenté)
Maître +3 sur un jet de commandement, 50%xp sur jet d’intelligence à 9+(jet saison) (Exarque)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur (Légat, Primus)

Voie du duelliste: réputations associées : gladiateur, retiaire, sagittaire…(TL p134-138)

Voie du duelliste

mage Reconnaissance en tant que membre du Clan
magister +3 sur spé de Certamen ou combat au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un duel +50%xp sur les gains relatif à la comp de duelliste sur jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu  majeure ,le vice personnalité devient majeur

Voie du Spécialiste: réputations associées : Architecte, physicien, explorateur …(TL 132-134)

Voie du Spécialiste

mage Reconnaissance en tant que membre du Clan
magister +3 sur spé d’artisanat au lieu de +1
Grand mage +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur une oeuvre+50%xp sur les gains  sur jet de dextérité à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

Maison Jerbiton

Voie diplomatique: réputations associées : mage urbain, Iconoclaste, Antigone

Voie diplomatique

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’intrigue, etiquette, folk ken, folk lore au lieu de+1
Grand mage +1 com ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’influence politique, +50%xp sup sur jet de com à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de l’Art : réputations associées : Musicien, compositeur, artiste de cour

Voie de l’Art

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’art au lieu de +1
Grand mage +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur une oeuvre+50%xp sur les gains dans l’art sur un jet de dex à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de l’Illusion : réputations associées : Illusionniste

Voie de l’Illusion

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’illusion (sens) au lieu de +1
Grand mage +1 perception, ou puissant imaginem, mentem, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur une perception ou création d’illusion sur un jet de per  à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

Maison Flambeau

Voie militaire: réputations associées :  Général, hoplite, Mercenaire, Miles

Voie des armes

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de combatou commandement au lieu de +1 (mêlée, tir, leadership…)
Grand mage +1 for ou +1 presence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +50% sur un gain de compétence de combat, sur un jet de for/pre à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du mage de combat : réputations associées : chasseur, mage de combat de (flambeau, apromor…cf societates)

Voie du mage de combat

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé (finesse/pénétration) au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur
Maître +50%xp sur les gains de l’art de combat ou perdo sur jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie  Mercurienne : réputations associées : mage mercurien, ritualiste

Voie Mercurienne

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de compétence ritualiste (arts lib, philo, théorie de la magie) au lieu de +1
Grand mage +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur un jet de commandement ou d’influence, 50%xp sur jet de présence à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur (Légat, Primus)

Maison tytalus

Voie de l’intrigue: réputations associées : intrigant, comploteur, courtisan

Voie de l’intrigue

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’intrigue au lieu de +1
Grand mage +1 intelligence, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur une activité d’intrigue, 50% sur gain d’xp sur jet d’int à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du sorcier : réputations associées : sorcier, mage occulte, chiromancien, nécromancien

Voie du sorcier

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé liée au combat au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur
Maître +50%xp sur les gains  de l’art de combat sur jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie des limites : réputations associées : explorateur, théoricien, chercheur, savant

Voie des limites

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de théorie de la magie au lieu de +1
Grand mage +1 confiance ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’expérimentation +50% sur les effets expérimentaux jet d’int à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

 

Maison ex-Miscellanea

Voie de la tradition : réputations associées : tradition liée

Voie de la tradition

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de la tradition au lieu de +1
Grand mage +1 , 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur une recherche théorique sur un jet d’intelligence à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu hermétique en rapport avec le sujet d’étude, le vice personnalité devient majeur

Voie du défenseur : réputations associées : bouclier,  gardien, défenseur

Voie du défenseur

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé combat (mêlée, tir, bagarre) au lieu de +1
Grand mage +1 force ou dex, ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet de combat, +50%xp sur les gains jet de for/dex à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du solitaire : réputations associées : Reclus, Sauvage, Misanthrope, Itinérant, Nomade

Voie du Solitaire

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé area lore ou survie au lieu de +1
Grand mage +1 perception ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet de survie, +50%xp sur les gains  associés sur un jet de per à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

 

Maison Verditius

Voie de l’Artisan : réputations associées : Artisan (Joailler, Forgeron…)

Voie de l’artisan

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’artisanat au lieu de +1
Grand mage +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur (en plus de l’Hubris)
Maître +3 sur une œuvre, +50% d’xp d’artisan sur un jet de dex à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de l’enchanteur : réputations associées : Enchanteur

Voie de l’enchanteur

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé d’enchantement au lieu de +1
Grand mage +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un enchantement  sur un jet d’int à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du vengeur : réputations associées : Vengeur

Voie du Vengeur

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de combat (finesse/Parma/pénétration) au lieu de +1
Grand mage +1 perception ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur total de lancer spontané de combat  sur un jet de perception à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

 

Maison Criamon

Voie du corps: réputations associées : Torturé, tourmenté, supplicié

Voie du corps

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de concentration liée au corps (douleur, blessure) au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur énigme sur un jet d’énergie 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de la semblance : réputations associées : Enigmatique

Voie de la Semblance

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé  d’enigma au lieu de +1
Grand mage +1 perception ou 1vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur un jet d’enigma,  sur un jet de per à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de la dissension : réputations associées : Fanatique, Pénintent

Voie de la dissension

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de combat (mêlée, bagarre, théorie des combats) au lieu de +1
Grand mage +1 dex ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 dégâts de l’arme sur un jet de dex à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

 

Maison merinita

Voie de l’Arcadie : réputations associées : être fée, Arcadien

Voie de l’Arcadie

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé du don féerique au lieu de +1
Grand mage +1 perception ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur une activité liée à l’Arcadie sur un jet de perception à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie de la Nature : réputations associées : Défenseur de la Nature, Protecteur de (…)

Voie de la Nature

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de forest lore, chasse, survie ou vigilance au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur une activité extérieure, +50%xp sur les gains  sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du Mythe : réputations associées : Gardien des mille légendes, Conteur

Voie du Mythe

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé folk ken, folk lore ou faerie lore au lieu de +1
Grand mage +1 com ou 1vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 sur activité féerique et +50%xp sur un jet de com à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu  majeure, le vice personnalité devient majeur

Maison bjoerner

Voie du clan : réputations associées : Chef de clan, Membre de la meute

Voie du Clan

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé sociale (charme, commandement) au lieu de +1
Grand mage +1présence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur
Maître +3 sur un jet social pour le clan, 50% sur les gains jet de présence à 9+(jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie changeforme : réputations associées :  Changeforme

Voie du changeforme

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé du changeforme au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur
Maître +50%xp sur les gains de changeur de forme sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur

Voie du Sang : réputations associées : Créature de guerre

Voie du sang

mage Reconnaissance en tant que mage hermétique
magister +3 sur spé de combat animal au lieu de +1
Grand mage +1 énergie ou +1 For ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur
Maître +3 dégats de l’animal de cœur sur jet d’energie ou for  à 9+ ( jet scène)
Archimage 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur



5 responses to “Le Prestige Hermétique

  • Clemens

    Intéressant. C’est la première fois que je vois une tentative de rationalisation de la hiérarchie un peu abstraite de l’Ordre. (Archimage ? Qu’est-ce-que ça veut dire…)

    J’essaye souvent d’introduire la réputation dans les parties, puis j’oublie toujours d’en assurer le suivi… Ceci semble plus concret, donc p-ê plus utile…

    Une (quelques) idée(s) des types de récompenses/avantages concret(e)s que pourraient obtenir les PJ en fonction de leurs scores de prestige ?

    Je vais proposer l’idée aux joueurs de mon côté…

    • djinfizz

      Salut
      pour les avantages des titres de prestige globalement ce sont des accès à des connaissances, des objets, des réductions et des prêts avantageux, des cercles d’influence…
      j’ai un truc sur le feu avec les récompenses de prestige, je peaufine et je publie. a noter que le prestige est toujours accompagné d’une réputation dépendante de la maison, et d’ailleurs une partie du prestige hermétique s’obtient de façon spécifique à chaque maison.

    • Imrryran

      « (Archimage ? Qu’est-ce-que ça veut dire…) » Il y a des explications détaillées dans Guardians of the Forest. 😉

  • Imrryran

    C’est un peu compliqué tout de même, d’autant que l’échelle de progression n’est pas la même que pour les comps, les arts, etc.

    Je me demande si la seule ressource du magus ne devrait pas être le temps, qu’il investit soit dans des comps, des arts, des objets, du prestige, avec éventuellement des bonus en fonction de ce qu’il possède par ailleurs. Ainsi linvestissement en prestige est plus rentable avec de bonnes stats, une bonne communication ou de bons amis. L’investissement en comp est plus rentable avec des livres ou un maître, etc.

    • Djinfizz

      ouai je reconnais que c’est pas hyper simple d’usage, en même temps c’est un curseur qu’il faut mettre à jour de temps en temps, comme l’alliance, et ça donne un curseur de plus de progression dont les joueurs sont friands. C’est aussi un moyen de pousser les refractaires dans des études magiques, a trouver un tuteur pour leurs recherches etc. et surtout de passer du mage lambda a mage respecté et réputé, ça fait toujours son petit effet au niveau des scènes de roleplay: depuis que j’ai mis en place ce système, certains joueurs font très attention à soigner leur réputation et ça apporte vraiment un plus!

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