La plus difficile tâche de Trianomae fût de réunir tous les mages d’Europe dans le cercle très fermé qu’est devenu l’Ordre d’Hermès. Nous avons de bonnes raisons de penser que sans le secret de la Parma Magica, elle n’y serait pas parvenue.
L’une de ces raisons est l’esprit extrêmement paranoïaque des Mages: Un mage ne trouve pas le repos tant qu’il n’a pas trouvé le moyen de surpasser ses semblables. La réunion autour d’un code n’a cependant pas réglé ces problèmes: elle n’a fait qu’institutionnaliser une hiérarchie au sein de l’Ordre, de l’apprenti à l’archimage qui devient Primus, et si le but de chaque Magus est de s’illustrer par son pouvoir et sa renommée, la plupart suivent aussi des buts non avoués: la puissance et les secrets qui leur permettront de dominer tous les autres et assouvir leur folie mégalomane…
1- Titres Hermétiques
Score (à atteindre) |
Rang |
condition |
Examen |
0 |
Apprenti |
Avoir un Maître dans l’OH |
non |
0 |
Mage |
Arts ouverts |
Le Gant |
100 |
Magister |
1 art à 20 1 mystique à 5 |
Master |
250 |
Grand Mage |
1 art à 30 1 mystique à10 1 Erudition à 5 |
Thèse |
500 |
Maître |
1 art à 40 1perçée hermétique mineure |
Ascensio |
500 |
Maître des arcanes |
1 mystique à 15 1 Percée d’arcane mineure |
Ascensio
|
1000 |
Archimage |
1 art à 50 1 percée hermétique majeure ou 1 découverte majeure ou reconnaissance des pairs |
Consécratio |
1000 |
Archimaître |
1 mystique à 20 1 percée d’arcane majeure ou 1 découverte majeure ou reconnaissance des pairs |
Consécratio |
2- Prestige et Gameplay
Le prestige fonctionne comme une réputation, pour obtenir des choses de ses pairs, l’accès à des pépettes et des secrets, la difficulté dépend de ce qu’on veut obtenir et du rang qu’il faut normalement pour l’avoir. Un désastre signifie toujours une perte de prestige, voire l’acquisition d’une réputation.
Jet de prestige = (présence + bonus prestige +/- réputation si applicable)
Score prestige | Bonus équivalent (ces scores peuvent être négatifs) |
0 | 0 |
50 | +1 |
100 | +3 |
250 | +6 |
500 | +9 |
1000 | +12 |
1500 | +15 |
+500 | +1 |
3- Examens
mage | Le Gant | Examen propre à chaque maison |
magister | Le Master | Ecrit : Inventer et diffuser un sort de niveau 20
Oral: com + théorie de la magie à 6+ |
Grand mage | La Thèse | Pré requis: 15 points de percée accumulés sur le sujet d’étude Ecrit 1 : invention et diffusion d’un sort de niveau 30 Ecrit 2 : un summae de niveau 15(art) ou 5 (comp myst.) sur le sujet d’étude Oral : Exposé RP sur la thèse, com + théorie de la magie à 9 |
Maître | L’ascensio | Pré requis: Une percée hermétique mineure sur le sujet d’étude (30 points) Ecrit 1 : Un summae sur le sujet d’étude Ecrit 2 : invention et diffusion d’un sort ou rituel de niveau 40 Ecrit 3 : un summae de niveau 20(art) ou 7(comp myst.) sur le sujet d’étude Oral 1 : Exposé RP sur la percée, com +théorie de la magie à 12+ Oral 2 : saison de conférence à Durenmaar sur le sujet d’étude (12 jets de com + ens à 9+) |
Archimage | Le Consecratio | Pré requis : Une percée ou découverte majeure sur le sujet d’étude (45 points) Ecrit 1 : Un summae sur le sujet d’étude Ecrit 2 : invention et diffusion d’un sort ou rituel de niveau 50+ Ecrit 3 : un summae de niveau 25(art) ou 10(comp myst.) sur le sujet d’étude Oral 1 : Exposé RP sur la percée, com +théorie de la magie à 15+ Oral 2 : saison de conférence à Durenmaar sur le sujet d’étude (12 jets de com + ens à 9+) |
4- Gagner et perdre du prestige
Les gains sont automatiques à partir du moment ou le travail est diffusé et/ou que le mage prouve et démontre à ses pairs ses potentialités. Un mage complètement reclus ne peut acquérir aucune forme de prestige.
Description | Prestige |
Scénario | |
Scénario : très variable. Et annonce au début du scénar. | 1 à 5 |
Mission pour un mage ou l’OH. suivant difficulté. | variable |
Assassinat de mage (légal, mandat de l’OH, marche de magicien) | 10% prestige cible |
Nuire au divin | -5 à 5 |
Un Certamen perdu | -1 à -5 |
Un Certamen gagné | +1 à 5 |
Nuire à l’infernal | -5 à 5 |
Nuire au féerique | -5 à 5 |
Faire une bonne action auprès de vulgaire (s’il y a des témoins) | +1 |
Faire une mauvaise action auprès de vulgaire (s’il y a des témoins) | -1 |
Corruption avérée avec condamnation de l’ordre | -100 |
Etre reconnu coupable d’une transgression du code de l’OH | -variable |
Provoquer accidentellement la mort d’un mage | -10% prestige victime |
Parler à des personnes prestigieuses et faire jaser | +1 à 5 |
Actions héroïques, hauts faits (devant témoins) | +variable |
Résoudre une énigme | 1 à 5 |
Prestige spécifique de maison | + prestige |
Devenir Primus de son Alliance | + 10 à +50 |
Devenir Primus de sa Maison | +100 |
Style de vie | |
Vivre reclus au fond d’un regio ou d’un monde sans donner signe de vie au reste de l’ordre | -1 / an |
Donner des cours : Com + Enseignement à 12+ | +ens/ an |
Hoplite avec un titre mage | +1 / an |
Hoplite avec un titre de magister à grand mage | +5 / an |
Hoplite avec un titre de Maître , Maître des arcanes, Archimaître ou Archimage | +10 / an |
Créer des œuvres d’art : Dex + Art | +difficulté /5 |
Interpréter des œuvres d’art : Com + Art | +difficulté /5 |
Honorer les toques rouges en visite | 1 à 5 |
Humilier une toque rouge en visite | -1 à -5 |
Ethnologie & géographie | |
Découvrir un nouveau regio | + aura |
Découvrir une nouvelle race | +5 à +15 |
Découvrir un nouveau monde, faire un voyage extraordinaire… | + variable |
Don du mage | |
1 art à 15 (une fois par pj) | 5 |
1 art à 20 (une fois par pj) | 10 |
1 art à 30 (une fois par pj) | 20 |
1 art à 40(une fois par pj) | 50 |
1 art à 50 (une fois par pj) | 100 |
14 arts à 10 | 50 |
14 arts à 20 | 100 |
14 arts à 30 | 200 |
Compétence quelconque à 10 (une fois par pj) | 5 |
Compétence quelconque à 15 (une fois par pj) | 10 |
Compétence quelconque à 20(une fois par pj) | 20 |
Compétence mystique à 5 | 5 |
Compétence mystique à 10 | 25 |
Compétence mystique à 15 | 50 |
Compétence mystique à 20 | 100 |
Accident magique (expérimentation désastreuse) | -Lvl/5 |
Ecriture d’un summae/tractarus (et diffusion) | Niv+ qualité /5 |
Diffusions de travaux | |
Diffuser un sort qui n’est pas dans le grimoire ou qui n’a pas de diffusion | +magnitude |
Diffuser un sort qui existe déjà de diffusion un titre supérieur au sien, et avec une variation expérimentale | +magnitude |
Diffuser une étude qui n’est pas dans le grimoire ou qui n’a pas de diffusion | +difficulté x2 |
Diffuser une étude qui existe déjà de diffusion un titre supérieur au sien et que l’on a refaite | +difficulté |
Participer activement à un débat | (+1 à 5) + com. |
Réaliser une conférence sur un thème | +difficulté + com. |
Diffuser un objet magique | + magnitude instillée |
Diffuser un objet technologique (invention) | + difficulté |
Background | |
Un dark secret éventé et révélé | -100 |
Une réputation Black sheep | -100 |
Influence de la réputation du parens | variable |
Une carrière/ réputation peu honorable (voleur, hors la loi, chef hors la loi…) | – réputation ou trait x10 |
Maître tourmenteur | -10 |
Une guerre des magiciens perdue | -10% prestige adversaire |
Une guerre des magiciens gagnée | +10% prestige adversaire |
Autres | variable |
4-Pepettes de prestige
Chaque accession à un nouveau titre apporte des avantages qui sont dépendants de la maison, de la réputation, et de la voie choisie dans les spécialités de maison. Un mage peut avoir accès à des avantages d’autres maisons, mais au prix d’une perte d’influence et de réputation dans sa propre maison, voire d’une renonciation (équivalent vice black sheep) c’est particulièrement vrai pour les maisons du vrai lignage (bonisagus,guernicus, mercere et tremere) et les maisons des cultes mystérieux (Bjoerner, Verditius, Merinita et Criamon).
Chaque maison est déclinée (de façon arbitraire) en 3 voies principales, largement inspirées des suppléments (HoH :true lieages, mystery cults et societates). On peut imaginer d’autres déclinaisons selon ces mêmes suppléments en gardant la cohérence de l’ensemble. L’acquisition de prestige dépend essentiellement du Roleplay et de la ligne directrice qui a poussé le mage à s’engager dans une voie.
A titre indicatif, les récompenses de prestige se présentent toutes sous cette forme :
Voie |
mage | Reconnaissance et tout ce qui est lié à cette reconnaissance |
magister | +3 sur la spé relative à la voie choisie au lieu de +1(1eres conséquence de l’obsession) | |
Grand mage | +1 carac principale de la voie ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur : lorsque le thésard réussit son examen, un rituel puissant est pratiqué sur lui pour doper ses facultés. Ce rituel et le faible nombre de reçus à cet examen très difficile attise l’orgueil des admis. | |
Maître | +3 sur une activité et/ou +50% xp sur étude de l’activité sur jet de carac à 9+(jet saison). Après l’Ascencio, la recherche du mage devient frénétique et il tire un avantage chaque saison de son obsession | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur. Le cercle très réduit, et fermé des archimages connaît des secrets auquel l’étudiant qui obtient le Consécratio est initié. |
Maison bonisagus
voie théorique : réputations associées : rat de laboratoire
Voie Théorique |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de théorie de la magie au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une recherche théorique sur un jet d’intelligence à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie pratique : réputations associées : mage de terrain
Voie Pratique |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé (finesse/Parma/pénétration) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie, ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +50%xp sur les gains de maîtrise de sort sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
voie politique : réputations associées : mage de l’ombre, diplomate
Voie politique |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé intrigue ou étiquette au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 com ou une vertu mineure1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’intrigue et +50%xp sur une comp sociale sur un jet d’int à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison guernicus
Voie Quaesitor : réputations associées : quaesitor
Voie Quaesitor |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé Hermes lore au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception ou une vertu mineure,1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’enquête et +50% xp sur vigilance sur jet de perception à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie juridique : réputations associées : magistrat, avocat, conseiller juridique
Voie Juridique |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé code de l’OH au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 intelligence ou une vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur jet de philosophie ou de droit hermétique, +50% d’xp sur jet d’int à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure et le vice personnalité devient majeur |
Voie du renseignement: réputations associées : mage des réseaux, espion
Voie du Renseignement |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé intrigue ou folk ken (custos)au lieu de +1 | |
Grand mage | +1présence, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’intrigue ou folk ken(custos), +50%xp sur les gains (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Mercere
Voie du messager: réputations associées: toque rouge
Voie du messager |
mage | Reconnaissance en tant que Toque Rouge |
magister | +3 sur spé de area lore au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 vivacité ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une initiativen +50% xp vigilance sur un jet de viv à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie des finances: réputations associées : usurier, banquier, préteur
Voie des finances |
mage | Reconnaissance en tant que « pawnbroker » |
magister | +3 sur spé de marchandage, mensonge, folk ken au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 com ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’économie +50%xp sur marchandage sur un jet de com à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du Portail: réputations associée s: Mage de Mercere, Toque pourpre, Mutantes, Heros, Mercurien
Voie du portail |
mage | Reconnaissance en tant que mage de Mercere |
magister | +3 sur spé d’arcane au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une activité magique liée à la spécialité sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Tremere
Voie hierarchique: réputations associées :
Voie Hiérarchique |
mage | Reconnaissance en tant que membre du Clan (jeune mage) |
magister | +3 sur spé de commandement au lieu de +1 (mage qualifié) | |
Grand mage | +1 intelligence, 1vice de personnalité mineur (mage expérimenté) | |
Maître | +3 sur un jet de commandement, 50%xp sur jet d’intelligence à 9+(jet saison) (Exarque) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur (Légat, Primus) |
Voie du duelliste: réputations associées : gladiateur, retiaire, sagittaire…(TL p134-138)
Voie du duelliste |
mage | Reconnaissance en tant que membre du Clan |
magister | +3 sur spé de Certamen ou combat au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un duel +50%xp sur les gains relatif à la comp de duelliste sur jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure ,le vice personnalité devient majeur |
Voie du Spécialiste: réputations associées : Architecte, physicien, explorateur …(TL 132-134)
Voie du Spécialiste |
mage | Reconnaissance en tant que membre du Clan |
magister | +3 sur spé d’artisanat au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une oeuvre+50%xp sur les gains sur jet de dextérité à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Jerbiton
Voie diplomatique: réputations associées : mage urbain, Iconoclaste, Antigone
Voie diplomatique |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’intrigue, etiquette, folk ken, folk lore au lieu de+1 | |
Grand mage | +1 com ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’influence politique, +50%xp sup sur jet de com à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de l’Art : réputations associées : Musicien, compositeur, artiste de cour
Voie de l’Art |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’art au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une oeuvre+50%xp sur les gains dans l’art sur un jet de dex à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de l’Illusion : réputations associées : Illusionniste
Voie de l’Illusion |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’illusion (sens) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception, ou puissant imaginem, mentem, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une perception ou création d’illusion sur un jet de per à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Flambeau
Voie militaire: réputations associées : Général, hoplite, Mercenaire, Miles
Voie des armes |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de combatou commandement au lieu de +1 (mêlée, tir, leadership…) | |
Grand mage | +1 for ou +1 presence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +50% sur un gain de compétence de combat, sur un jet de for/pre à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du mage de combat : réputations associées : chasseur, mage de combat de (flambeau, apromor…cf societates)
Voie du mage de combat |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé (finesse/pénétration) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +50%xp sur les gains de l’art de combat ou perdo sur jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie Mercurienne : réputations associées : mage mercurien, ritualiste
Voie Mercurienne |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de compétence ritualiste (arts lib, philo, théorie de la magie) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet de commandement ou d’influence, 50%xp sur jet de présence à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur (Légat, Primus) |
Maison tytalus
Voie de l’intrigue: réputations associées : intrigant, comploteur, courtisan
Voie de l’intrigue |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’intrigue au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 intelligence, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une activité d’intrigue, 50% sur gain d’xp sur jet d’int à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du sorcier : réputations associées : sorcier, mage occulte, chiromancien, nécromancien
Voie du sorcier |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé liée au combat au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +50%xp sur les gains de l’art de combat sur jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie des limites : réputations associées : explorateur, théoricien, chercheur, savant
Voie des limites |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de théorie de la magie au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 confiance ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’expérimentation +50% sur les effets expérimentaux jet d’int à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison ex-Miscellanea
Voie de la tradition : réputations associées : tradition liée
Voie de la tradition |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de la tradition au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 , 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une recherche théorique sur un jet d’intelligence à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu hermétique en rapport avec le sujet d’étude, le vice personnalité devient majeur |
Voie du défenseur : réputations associées : bouclier, gardien, défenseur
Voie du défenseur |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé combat (mêlée, tir, bagarre) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 force ou dex, ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet de combat, +50%xp sur les gains jet de for/dex à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du solitaire : réputations associées : Reclus, Sauvage, Misanthrope, Itinérant, Nomade
Voie du Solitaire |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé area lore ou survie au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet de survie, +50%xp sur les gains associés sur un jet de per à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Verditius
Voie de l’Artisan : réputations associées : Artisan (Joailler, Forgeron…)
Voie de l’artisan |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’artisanat au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 dextérité ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur (en plus de l’Hubris) | |
Maître | +3 sur une œuvre, +50% d’xp d’artisan sur un jet de dex à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de l’enchanteur : réputations associées : Enchanteur
Voie de l’enchanteur |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’enchantement au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 intelligence ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un enchantement sur un jet d’int à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du vengeur : réputations associées : Vengeur
Voie du Vengeur |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de combat (finesse/Parma/pénétration) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur total de lancer spontané de combat sur un jet de perception à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison Criamon
Voie du corps: réputations associées : Torturé, tourmenté, supplicié
Voie du corps |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de concentration liée au corps (douleur, blessure) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur énigme sur un jet d’énergie 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de la semblance : réputations associées : Enigmatique
Voie de la Semblance |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé d’enigma au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception ou 1vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet d’enigma, sur un jet de per à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de la dissension : réputations associées : Fanatique, Pénintent
Voie de la dissension |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de combat (mêlée, bagarre, théorie des combats) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 dex ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 dégâts de l’arme sur un jet de dex à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison merinita
Voie de l’Arcadie : réputations associées : être fée, Arcadien
Voie de l’Arcadie |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé du don féerique au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 perception ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une activité liée à l’Arcadie sur un jet de perception à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie de la Nature : réputations associées : Défenseur de la Nature, Protecteur de (…)
Voie de la Nature |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de forest lore, chasse, survie ou vigilance au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur une activité extérieure, +50%xp sur les gains sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du Mythe : réputations associées : Gardien des mille légendes, Conteur
Voie du Mythe |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé folk ken, folk lore ou faerie lore au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 com ou 1vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 sur activité féerique et +50%xp sur un jet de com à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Maison bjoerner
Voie du clan : réputations associées : Chef de clan, Membre de la meute
Voie du Clan |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé sociale (charme, commandement) au lieu de +1 | |
Grand mage | +1présence ou 1 vertu mineure, 1vice de personnalité mineur | |
Maître | +3 sur un jet social pour le clan, 50% sur les gains jet de présence à 9+(jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie changeforme : réputations associées : Changeforme
Voie du changeforme |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé du changeforme au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou 1 vertu mineure 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +50%xp sur les gains de changeur de forme sur un jet d’nrj à 9+ (jet saison) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
Voie du Sang : réputations associées : Créature de guerre
Voie du sang |
mage | Reconnaissance en tant que mage hermétique |
magister | +3 sur spé de combat animal au lieu de +1 | |
Grand mage | +1 énergie ou +1 For ou 1 vertu mineure, 1 vice personnalité mineur | |
Maître | +3 dégats de l’animal de cœur sur jet d’energie ou for à 9+ ( jet scène) | |
Archimage | 1 vertu majeure, le vice personnalité devient majeur |
28 novembre 2011 at 9:50
Intéressant. C’est la première fois que je vois une tentative de rationalisation de la hiérarchie un peu abstraite de l’Ordre. (Archimage ? Qu’est-ce-que ça veut dire…)
J’essaye souvent d’introduire la réputation dans les parties, puis j’oublie toujours d’en assurer le suivi… Ceci semble plus concret, donc p-ê plus utile…
Une (quelques) idée(s) des types de récompenses/avantages concret(e)s que pourraient obtenir les PJ en fonction de leurs scores de prestige ?
Je vais proposer l’idée aux joueurs de mon côté…
28 novembre 2011 at 10:26
Salut
pour les avantages des titres de prestige globalement ce sont des accès à des connaissances, des objets, des réductions et des prêts avantageux, des cercles d’influence…
j’ai un truc sur le feu avec les récompenses de prestige, je peaufine et je publie. a noter que le prestige est toujours accompagné d’une réputation dépendante de la maison, et d’ailleurs une partie du prestige hermétique s’obtient de façon spécifique à chaque maison.
1 Mai 2012 at 11:34
« (Archimage ? Qu’est-ce-que ça veut dire…) » Il y a des explications détaillées dans Guardians of the Forest. 😉
1 Mai 2012 at 11:24
C’est un peu compliqué tout de même, d’autant que l’échelle de progression n’est pas la même que pour les comps, les arts, etc.
Je me demande si la seule ressource du magus ne devrait pas être le temps, qu’il investit soit dans des comps, des arts, des objets, du prestige, avec éventuellement des bonus en fonction de ce qu’il possède par ailleurs. Ainsi linvestissement en prestige est plus rentable avec de bonnes stats, une bonne communication ou de bons amis. L’investissement en comp est plus rentable avec des livres ou un maître, etc.
1 Mai 2012 at 2:40
ouai je reconnais que c’est pas hyper simple d’usage, en même temps c’est un curseur qu’il faut mettre à jour de temps en temps, comme l’alliance, et ça donne un curseur de plus de progression dont les joueurs sont friands. C’est aussi un moyen de pousser les refractaires dans des études magiques, a trouver un tuteur pour leurs recherches etc. et surtout de passer du mage lambda a mage respecté et réputé, ça fait toujours son petit effet au niveau des scènes de roleplay: depuis que j’ai mis en place ce système, certains joueurs font très attention à soigner leur réputation et ça apporte vraiment un plus!