Alliance part 5: Puissance et Saison

allaince jerbitonToutes les conditions sont réunies pour que votre nouvelle alliance prospère et se développe. Il nous reste à considérer un aspect crucial pour l’évolution d’une alliance dans une saga d’Ars Magica : L’évaluation de sa puissance, autrement dit son Curriculum, l’état des lieux de ses ressources et de la puissance des mages qui l’occupent…

 

La politique dans l’Ordre d’Hermès est omniprésente. Tout y est affaire de lutte de pouvoir, d’enjeux diplomatiques,  de recherche de prestige. L’Alliance est la matrice de toutes ces ambitions. Dès lors il est important d’avoir une idée de la puissance relative d’une alliance pour  mesurer son rayonnement dans la saga et l’impact qu’elle peut avoir dans ses relations. Le système propose une manière relativement simple d’évaluer cette puissance, en termes de points de construction.  3 Thèmes apportent des points de construction : Les lieux d’étude, les Ressources Magiques, et les Ressources Humaines et Financières.

I-   Lieux d’étude 

1-      Laboratoires :

  • Un laboratoire standard (taille 0, score d’entretient 0) compte 10 points de construction.
  • Un laboratoire exceptionnel apporte, de base,  50 points de construction

Le score d’entretien : Le premier point d’entretien rapporte 5 points de construction, le second 15 points, et les suivants rapportent 10 fois le score d’entretien, comme le montre le tableau suivant :

points labo

Taille: La taille du laboratoire compte également : pour obtenir les points de constructions correspondants, multipliez la taille par 20

Attributs : les vertus du laboratoire apportent des points de construction : 10 points par vertu mineure, et 20 points par vertu majeure

Exemple : un laboratoire de taille 1, avec un score d’entretien de 3 et qui a 1 vertu majeure et 1 mineure, rapporte 60(entretien) +20(taille)+30(vertus)= 110 points de construction

 

2-      Bibliothèques

Les ouvrages de la bibliothèque sont déterminants pour estimer la puissance de l’alliance ; ces ouvrages sont de 4 sortes : les Summae, les tractarus, les sorts et tablettes, et les textes de laboratoire.

  • Summae (art) : l’ouvrage rapporte (niveau + qualité) points. Toutefois le niveau est limité à 20, et la qualité limitée à 11+ (20-niveau) ou 22 (prendre le plus faible) Ainsi un livre d’art ne peut rapporter plus de 32 points.
  • Summae (compétence) : l’ouvrage rapporte (3 x niveau) + qualité points. Toutefois le niveau est limité à 8 et la qualité limitée à 11+ 3 x (8 – niveau)  ou 22 (prendre le plus faible) Ainsi un livre de compétence ne peut rapporter plus de 35 points.
  • Tractarus : le tractarus rapporte (qualité) points, limité à 11
  • Sorts, tablettes et textes de labo : rapporte 1 point de construction par magnitude (5 niveaux)

 

 

II-      Ressources magiques

 

Elles sont de deux sortes : les objets magiques et le virtus. ces ressources étant rares et prisées, Elles sont aussi le prétexte de beaucoup d’accroches.

  • Objets magiques : rapportent 2 points de construction par magnitude d’effet
  • Source de virtus : rapportent 5 points de construction par pion produit/an
  • Stock de virtus : rapporte 1 point de construction pour 5 pions dans le stock

 

III-     Ressources Humaines et financières

La richesse d’une alliance et la compétence des gens qui y vivent rapportent des points de construction :

  • Richesse : 1 point de construction pour 10£ de trésor
  • Spécialistes (enseignant) : rapporte (com + enseignement + score compétence) points de construction
  • Spécialistes (autres) : rapporte (score de compétence) points de construction

points de construction

 

IV-       Optionnel : le prestige d’alliance

Si le système de prestige proposé dans cet article vous satisfait et que vous voulez l’étendre au cadre de l’Alliance, voici l’option que j’utilise :

  • Réputation d’alliance : pour chaque point de réputation positive, ajoutez 25 points de construction, pas de points pour les réputations neutres, et -25 points pour les mauvaises réputations.
  • Prestige des membres : faites la somme des points de prestige des membres de l’alliance (ne comptez pas les apprentis) et divisez par le nombre de membres. Divisez ce résultat par 10 et ajoutez le résultat à vos points de construction.

 

V-    Puissance et saison d’une Alliance :

Le système propose une évaluation approximative de la puissance d’une alliance en fonction de son age et de ses points de construction. Mon expérience m’a conduit à modifier légèrement ces paliers approximatifs, et à considérer l’importance de la réputation d’une alliance, son rayonnement dans l’Ordre d’Hermès.

puissance d'alliance

  • L’alliance est considérée pérenne et rentre réellement dans son printemps dès qu’elle compte au moins 300 points de construction et qu’elle acquiert une petite réputation (+1)
  • L’alliance passe un minimum de 10 ans dans le statut  « d’alliance de printemps » et doit acquérir une solide réputation (+3) et 1500 points de construction pour acquérir le statut « d’alliance d’été »
  • L’alliance devient légendaire lorsqu’elle dépasse 100 ans d’existence, accumule 2500 points de construction et acquiert une renommée légendaire (+5)

Une bonne option est de lister toutes les alliances de son tribunal, et les classer par puissance, reconnue, renommée ou fondées sur la rumeur. C’est une bonne accroche pour la saga de donner comme objectif à une alliance de devenir une des plus puissante et plus influente du Tribunal…

Publicités

7 responses to “Alliance part 5: Puissance et Saison

  • Imrryran

    Est-ce que tu as fait des feuilles Excel (ou GoogleDoc) permettant de faire ces calculs automatiquement ?

    • Djinfizz

      oui enfin pour les points d’habitants, mais partiellement pour les points de construction, j’ai un problème pour la limitation des summae, je suis preneur de la formule pour excel

      les docs sortiront ce soir dans mon dernier article sur les alliances!

      • Imrryran

        Pour moi les limites sont idéalement représentées par des la mise en forme conditionnelle : la cellule concernée devient rouge quand la limite est franchie.

  • Djinfizz

    le ùieux que j’ai trouvé comme formule c’est la condition SI(niveau+qualité>32; vrai=32; faux = niveau+qualité) mais ça ne prend pas en compte le niveau max a 20 ni la qualité max à 11+ (20-niveau) ou 22 comme stipulé dans les règles. ça doit être faisable mais je maitrise pas assez excel ^^

Tu as aimé? Commente, ton avis m'intéresse!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :