Alliances part 3: Loyauté

Nous avons précédemment établi les bases de l’alliance, et les ressources et moyens qu’elle doit déployer pour assurer sa subsistance. Cet article traite maintenant des aspects de la vie sociale de l’Alliance, et de tous les aspects de l’Histoire induits par les comportements des gens qui y habitent.Les gens qui vont entourer les mages et s’assurer de leur bien-être sont malheureusement faillibles, corruptibles et soumis aux tentations et aux peurs dictées par leurs mœurs, leur culture et leur cupidité…

Pour matérialiser simplement cet état de fait, le système vous propose de calculer un simple bonus (malus) de loyauté qui s’appliquera à toute occasion ou prétexte de crise dans l’alliance ou dans ses relations. Plus le temps passe sans accrocs, plus les gens auront tendance à  faire confiance à leurs maitres et seront moins enclins à trahir leur allégeance.

En termes Roleplay, lorsqu’une nouvelle alliance est créée, l’agression que représente le Don pour les vulgaires est synonyme de dégout, de rejet et d’hostilité. Leur loyauté est faible au départ et nécessite toute la force de persuasion, voire d’intimidation des compagnons. Ensuite les mages ont tout intérêt à s’attacher la loyauté de leurs gens, pour vivre sereinement et faire prospérer leur alliance.

1- Calculez tout d’abord la loyauté de base de vos gens, cette loyauté est dépendante du don et de son effet (très négatif) sur les vulgaires :

2- Appliquez ensuite tous les modificateurs qui donnent du bonus ou du malus de loyauté :

3- Et enfin déterminez le score de loyauté de votre alliance en fonctions des points calculés. Ce score s’appliquera à tous dés de tension dans les évènements qui impliquent un test de loyauté de vos gens

 

(l’ensemble de ces tables sont disponibles sur ce lien)

Exemple : calculons le score de loyauté de l’alliance de la Dune d’Ivoire :

Les 4 mages ont le Don, mais aucun n’a de Don de Velours, et Athos de Tytalus à un Don tapageur. La loyauté de base est donc de 3x(-30) -105 soit -195que nous divisons par le nombre de mages (4) soit -49 points

A ce score nous appliquons tous les bonus/ malus

L’un des compagnons est aussi le capitaine et il possède une vraie emprise sur les hommes (+6)

Les conditions de vie sont très acceptables (+10)

Les habitants ont de l’équipement standard (0)

L’alliance octroie un salaire standard (0)

Les gens côtoient les mages depuis deux ans (+4)

Les mages financent les fêtes musulmanes depuis 2 ans. (+4)

Réputation de pirates du désert (+10)

– Les mages et compagnons ont parfois recours à l’Intimidation et l’humiliation des récalcitrants (-3)

L’un des mages, soigneur, s’occupe de la santé des gens et soigne les blessures (+9)

 

Le score de loyauté actuel de la dune d’Ivoire est donc de -2 (-15 points) Les mages de la Dune ont encore des efforts à fournir pour être vraiment respectés par la communauté Touareg…

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