La Théorie de la Magie

Certains [Bonisagi qui s’ignorent] m’ont exprimé la dernière fois la volonté de progresser en théorie de la magie
j’ai remis au gout du jour un document crée pour les versions précédentes d’Ars Magica (le facteur de progression des compétence n’était pas de 5). J’ai en outre apporté des précisions au concept de « recherche théorique » propre à toute étude, préparation ou réflexion sur les effets et les limites de la magie hermétique.

Gagner de l’expérience en Magic Théory:

-attribution d’xp généraux
-exposition: pour chaque saison d’ activité de laboratoire qui ne conduit à aucun autre gain (sort ou xp): +2xp
– études classiques: (enseignement, summae, tractarus): + qualité xp
– études du VIM: cf ci dessous
-expérimentation: jusqu’à 15xp de MT en cas de découverte en plus du gain en saison de laboratoire

 Etude à partir du virtus Vim:

La théorie de la magie peut être étudiée comme toute autre, mais il est possible de progresser plus vite en étudiant à partir de virtus Vim. Un mage ayant une connaissance de niveau n en théorie de la magie et passant une saison à étudier en utilisant k pions de virtus (k vaut 1, 2 ou 3) obtient un résultat L= k* stress die + Aura. Il gagne le nombre de points d’expérience indiqué sur la table ci-dessous.

Niveau n en théorie de la magie 1 2 3 4 5 6 7 8 9
vis Vim minimum 1 1 1 2 2 3 3 4 5

nb1:le nombre de pions de vis Vim est aussi le nombre de dés de désastre
nb2:K ne peut être supérieur à 3 même si 5 pions de vis ont été nécessaires

Comparer ensuite L et n et appliquer les gains

si 0 < L < n 2xp(exposure)
si n+1 < L < 2n-1 5xp
si 2n < L < 3n-1 10xp
si L > 3n 15xp

On peut se spécialiser dans certains domaines de la théorie magique à partir de 3. L’intelligence du Mage limite sa capacité à comprendre la théorie magique : on ne peut dépasser 3 x Int en théorie générale et 4 x Int en spécialisation, à moins d’y passer beaucoup plus de temps.

Un certain nombre de sortilèges compliqués ont nécessité un certain minimum de connaissances en théorie magique pour être inventés.
un mage ne peut inventer un sort de niveau supérieur à théorie de la magie *3 + intelligence sans expérimenter

Quelques exemples d’applications de la théorie de la magie :

* 3 Examen d’une oeuvre récente pour y repérer les schémas Mentem de son auteur.
* 3 Utilisation de requisites ReVi pour obtenir un déclenchement différé de type Sort d’attente.
* 4 Utilisation d’Imagonem pour un rituel qui analyse ce qui a pu être perçu dans le passé à une époque donnée.
* 4 Réinvention du Tunnel d’Arcane à partir du livre de Bonisagus, à un niveau plus élevé.
* 4 Modification de la Parma Magica pour qu’elle protège contre la détection.
* 4 Repérage des résidus magiques
* 5 Utilisation d’Imagonem pour un rituel qui analyse ce qu’un objet a été dans le passé.
* 5 Sorts de ReVi pour augmenter la pénétration d’un autre sort.
* 5 Utilisation d’Imagonem pour un rituel qui analyse le passé à un endroit mais à des époques au choix.
* 6 Destruction des résidus.
* 6 Sort de ReInVi pour utiliser la pénétration supplémentaire fournie par un ReVi.
* 9 Compréhension du Don et de sa relation avec le crépuscule.

 

Principes de la recherche théorique

Le concept de recherche théorique est souvent un préalable à toute expérimentation, découverte ou exploration de l’inconnu dans le champ de la magie hermétique ou des compétences mystiques.

En jeu, le principe en est simple: le mage annonce son sujet d’étude, et le conteur décide du niveau de difficulté de sa recherche. Le mage réalise un jet de intelligence + théorie de la magie+ bonus (vertu, connaissances antérieures sur le sujet etc…)

si le seuil est atteint, le mage peut commencer à expérimenter pour effectuer ses recherches théoriques et accumuler le maximum de connaissances sur le sujet d’étude, afin de le comprendre et le mettre en œuvre par la suite.

Le mage passe une saison de recherche, et lance un dé sur la table des résultats d’expérimentation (CR, p109): il peut moduler son résultat par le bonus accordé par le conteur au regard de son jet de théorie de la magie(généralement +1/3points au dela du seuil) ou de ses affinités particulières avec le sujet d’étude.

Le sujet d’étude est totalement cerné par le chercheur dès qu’il obtient une « découverte ». Pour toute autre résultat que echec complet ou désastre, le mage obtient un bonus de 1 à son modulo de la saison suivante.

une recherche théorique aboutie est souvent synonyme d’illumination de la part du mage, et alors que des secrets d’arcanes lui sont révélées, la perspective de la percée hermétique lui apparait…

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5 responses to “La Théorie de la Magie

  • Asmodeus

    Bon alors ces Chroniques….
    Tes joueurs sont en vacances ou accablés par le travail.
    La campagne est prometteuses, il faut qu’elle continue.

  • Djinfizz

    bah en fait c’est de ma faute^^ on a joué un week end entier + une session, yen a long à raconter j’ai du retard, mais j’ai eu pas mal de boulot ces jours ci et la sortie de Diablo3 n’a pas arrangé les choses…je travaille a un résumé prochainement!

  • Asmodeus

    « Je travaille au résumé prochainement »…..
    J’étais resté sur ces doux mots porteurs d’espoir d’un nouveau post à venir.
    Que nenni!!
    Elève Djinfizz, vous qui êtes un Bonisagus si appliqué, vous avez énormément de retard dans la rédaction de votre copie. Celle-ci aurait du être rendu depuis,…pfffff, …belle lurette.

    Bon trêve de plaisanterie, j’espère que tout va bien, et que tu vas bien profité des futures vacances à venir, pour nous faire un petit post.

    @+

    • Djinfizz

      sisi! je paufine l’article, bien plus long que d’habitude, j’en suis a la phase de l’illustration et de correction!
      ca arrive d’ici ce soir! (en plus on joue samedi et mes joueurs attendent le résumé avec impatience pour se MAJ)

  • Asmodeus

    Good, à un moment j’ai même cru que vous aviez arrêté avec tes joueurs.
    Très bien.
    J’ai acheté le suppléments Apprentices, : nul aucun intérêt sauf une liste de sort de petit niveau très drôle.

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