Anéantissement

Un petit rappel sur les cinq façons de venir à bout d’une cible, si retorse soit elle:

un exemple de gros démon: le gritche

1- l’anéantissement du pouvoir magique (perdo vim)
2-  à la main avec du bon vieil acier
3- les dégâts magiques classiques, pénétration contre Résistance Magique
4- la magie indirecte ciblée (un éboulis qui écrase la cible)
5- une combinaison de 1 2 3 ou 4 de ces possibilités

Nous nous Intéresserons au point n°1, qui contrairement aux autres est un moyen infaillible de venir à bout d’une cible à pouvoir…

  • le Grimoire hermétique nous donne:

l’oubli eternel du démon (perdo vim gen)

Affaiblit et éventuellement détruit un démon. Si le sort pénètre la résistance magique du démon, celui perd un nombre de point de pouvoir égal au niveau du sort. (effet base, +2voix)

  • En outre, l’effet peut être encore boosté par les maîtrises de sort: trois d’entre elles nous intéressent ici:
    • Multiple : lancer multiple, nb d’exemplaire <= score. Nécessite un jet d’Intelligence + finesse à 9+nombre d’ exemplaire. Malus de 1 par cible différente sur la cible
    • Pénétration : le score de maîtrise s’ajoute au score de pénétration avant multiplication par le facteur de lien mystique
    • Destruction(Pevim): +score X 3 pour calculer le niveau effectif (Ex miscellanea: lignage de Pralix, HoH: Societates, p128)

En clair, les règles telles qu’elle sont exposées permet à un mage pas lambda mais presque de faire un carnage très rapidement chez les bestioles à pouvoir:

Imaginons un mage avec 10 en Perdo, 10 en Vim, 4 en penétration, 2 en  nrj , et le sort en version 10 avec 3 dans la compétence de maîtrise de ce sort (dont la maitrise d’anéantissement)

sur un lancer multiple de 3 sorts, il a une pénétration de: nrj(3)+perdo(10)+vim(10)+score de maîtrise (3)+(penetration +4) +1dé – niveau du sort(10) soit 20 +1dé, ce qui veut dire qu’en y mettant des pions (10 par exemplaire  pour assurer: le max qui lui est autorisé avec un score de 10 en vim), il vient à bout du premier coup d’un gros démon avec 40 FI :en effet, si sa pénétration dépasse 40 , ses trois exemplaires d’anéantissement infligent 10+(3×3 de maîtrise) soit 19 chacun, suffisant pour renvoyer le démon à ses pénates…

=>Dans un désir de rééquilibrer les choses, et pour que les gros démons restent des créatures que l’on craint, la formule appliquée à l’anéantissement dans mes sagas sera :

un démon

perte = niv/5 x2 + maitrise -fm/5 , avec une perte de 1 minimum si la pénétration passe la RM

et la maîtrise destruction (le lignage de pralix, HoH: Societates, p128) devient indispensable pour entrer dans la formule

dans le cas précédent, la perte est de 10/5 x2 +(3×3) – 8 = 5  ,  et donc 15 au total sur les 3 exemplaires du sort multiple, il faut au moins 3 vagues réussies et une quantité astronomique de virtus pour venir à bout d’une grosse bestiole, ça fait réfléchir!

Enfin un rappel qui peut avoir son importance: une bestiole anéantie est vaporisée, et ne laisse pas de cadavre, donc in extenso pas de Virtus.

Une variante est de considérer que seules les créatures spirituelles sont vaporisées; les créatures physiques « anéantie magiquement »restent bien présentes physiquement bien qu’elles ne puissent plus utiliser de pouvoirs.

Publicités

2 responses to “Anéantissement

  • Doogy

    Autre facon de diminuer la puissance de ce sorts que j’utilise dans ma saga et qui a l’avantage de ne pas changer la guidline :
    Les creatures soustraient la moitié de leur Puissance initiale aux pertes de s aneantissements.
    Donc il faut un aneantissement de niveau 20 pour infliger 5 points de perte a une creature de puissance 30.

Tu as aimé? Commente, ton avis m'intéresse!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :